Retour Gastronomie
Accueil

LES   VINS

VIGNOBLES
ET
VINS DU ROUSSILLON

visite  de la plus grande cuve du monde caves de byrrt
(Par Pierre Torres, Directeur de la Station Vitivinicole du Roussillon et Président des Maîtres Tasteurs du Roussillon).
 Choix des vins

 

Installé bien avant l'ère chrétienne aux pieds des Pyrénées par des marins grecs, le vignoble du Roussillon connut rapidement une notoriété importante. Aujourd'hui, après des vicissitudes de production, il couvre essentiellement les coteaux et produit un peu plus de deux millions d'hectolitres.

Les humeurs climatiques aussi violentes qu'irrégulières traduisent un été chaud et sec avec des pluies concentrées surtout en automne...
L'ensoleillement est chaque année remarquable et permet ainsi aux raisins de bien mûrir.

Les sols de natures différentes (schistes, arènes granitiques, terrasses de cailloux roulés...) sont de faible fertilité ce qui permet à la vigne de donner des produits de grande qualité et bien différenciés selon les terroirs.

Les cépages du Roussillon sont bien adaptés à ces terroirs d'élection. Ce sont le grenache, le muscat, le macabeo, la malvoisie pour les Vins Doux Naturels; le carignan, le Grenache, la syrah, le mourvèdre pour les Côtes du Roussillon.

L'opération technologique la plus caractéristique de la vinification des Vins Doux Naturels est l'opération de mutage qui consiste à mettre de l'alcool sur le moût en fermentation pour arrêter celle-ci.

Tous ces Vins Doux Naturels sont ensuite élevés à l'ancienne dans les (foudres ou des demi- muids ou même sont logés dans des bonbonnes au soleil.

Les vins secs sont conservés dans des caves plus fraîches afin de protéger leur richesse aromatique.

Rivesaltes Muscat de Rivesaltes Banyuls et Banyuls Grand Cru Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages Collioure Vins de Pays Maury

Service des Vins

Accord des vins du Roussillon et les Mets

 

Rivesaltes

Terroir:
Terroirs issus de délimitations parcellaires dans l'ensemble du vignoble du Roussillon et ayant pour caractéristiques des sols pauvres et secs favorisant une excellente maturation des raisins (252 g de sucre par litre).

Superficie et production : Environ 20.000 ha produisant 450.000 hl.
Cépages: 4 cépages nobles: grenaches, macabeo, malvoisie et muscats.

Vinification et élevage: Vinification en général en blanc mais également avec macération pour les Rivesaltes rouges issus du cépage grenache noir. Elevage en cuves ou dans le bois (foudres, demi-muids). Possibilité de déclassement avec appellation Grand Roussillon.

Caractéristiques des vins: Couleur variant de l'ambre au tuilé. Bouquet de torréfaction, fruit cuit, « rancio » dans les cas les plus évolués. Les Rivesaltes rouges ont dans leur phase de jeunesse des arômes de fruits rouges: cerise, cassis, mûre.

A boire à l'apéritif ou au dessert à une température de 11° à 15° selon leur âge.

       Retour choix des vins

Muscat de Rivesaltes

 

Terroir: Identique à celui de Rivesaltes, Banyuls et Maury.
Superficie et production: Environ 5.000 ha produisant 120.000 hl.
Cépages: 2-cépages: le Muscat à petit grains et le Muscat d'Alexandrie.

Vinification: En blanc essentiellement, quelquefois par macération. Conservation en milieu réducteur avec mise en bouteille précoce.

Caractéristique des vins: Couleur claire, parfois légèrement doré. Arôme intense et fruité, souvent floral. A boire en vin jeune et très frais.

 
    Retour choix des vins
 

Banyuls et Banyuls Grand Cru

Terroir: 4 communes: Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer, Cerbère. Vignoble installé en terrasses sur des schistes cambriens.

Superficie et production: 2.500 ha produisant 30 à 50.000 hl.

Cépages: Essentiellement grenaches (grenache noir et grenache rose).

Vinification et élevage: Vinification par macération et quelquefois macération sous alcool (mutage sur raisin). Elevage sous bois en général (foudres, demi-muids) à l'intérieur ou quelquefois extérieur des caves. Dans quelques cas, élevage en bonbonnes au soleil. Pour l'appellation Grand Cru, obligation de l'élevage sous bois pendant 30 mois.

Caractéristiques des vins: De couleur rubis à acajou, les Banyuls ont le bouquet des raisins secs, fruits cuits, amandes grillées, café, eau de vie de pruneaux. Ils se dégustent à une température de 12° à 17° selon leur âge. A boire à l'apéritif, au dessert (certains banyuls sont les seuls à pouvoir accompagner un dessert au chocolat) avec le café et un cigare, mais également sur un foie gras, un canard aux cerises ou

aux figues et certains fromages.

  Retour choix des vins

Maury

 

Terroir: Commune de Maury et une partie des communes limitrophes. Collines escarpées couvertes de schistes aptiens plus ou moins décomposés.

Superficie et production: 1.700 ha produisant 50.000 hl. Cépages: Essentiellement Grenache noir.

Vinifcation et élevage: Mêmes principes que les vinifications du Banyuls.

Caractéristiques des vins: Couleur rubis foncé lorsqu'il est jeune, il prend, au cours de son élevage, une teinte acajou. Les premières années, le vin est très aromatique, à base de petits fruits rouges (cerises, cassis, mûres...). Le bouquet des vins plus évolués rappelle le cacao, les fruits cuits et le café. Ils sont appréciés à l'apéritif, au dessert et peuvent également se prêter à des accompagnements sur des mets à base d'épices et de sucre.

   
   Retour choix des vins
 

Côtes du Roussillon et

 

Côtes du Roussillon Villages

Terroir: Terroirs issus de délimitations parcellaires dans l'ensemble du vignoble du Roussillon. Les Côtes du Roussillon Villages sont localisés dans la partie septentrionale du Roussillon. 2 villages bénéficient de l'appellation avec le nom du village: Caramany et Latour de France.
Superficie et production: Environ 6.000 ha produisant 250 à 300.000 hl.
Cépages: Côtes du Roussillon blancs: Macabeo exclusivement. Côtes du Roussillon rosés et rouges Carignan, Grenache noir, Lladoner pelut, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Macabeo.
Vinification et élevage: Pressurage direct pour les vins blancs. a Saignée » après macération de quelques heures pour les vins rosés. Vins rouges: macération classique et souvent macération carbonique, surtout pour le Carignan. Elevage en cuves ou quelquefois en fût de chêne.
Caractéristiques des vins: Ils subissent l'épreuve obligatoire de la dégustation pour l'agrément. Les blancs de type vin vert sont légers et nerveux; les rosés corsés et fruités. Les rouges sont fruités et épicés avec une richesse alcoolique de 12° environ. Les Côtes du Roussillon Villages sont plus corsés et alcooliques (12° minimum) et peuvent, selon les cuvées, développer des arômes. plus complexes. A boire entre 13° et 16° selon leur âge.

   Retour choix des vins

Collioure               

Terroir: 4 communes: Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer, Cerbère. Superficie et production: Environ 50 ha produisant 2.000 hl. Cépages: Grenache noir, Mourvèdre et Carignan. Caractéristiques des vins: Vins rouges assez chauds et très aromatiques.

       
Retour choix des vins
  
 

Vins de Pays

Val d'Agly,
Côtes Catalanes, 
Coteaux du Fenouillèdes, 
Pays Catalan, 
Pyrénées Orientales.

  Retour choix des vins

Service des vins

La température est un facteur déterminant dans l'appréciation d'un vin.

 En règle générale on sert:

- très frais (7° à 9°):

les vins doux naturels blancs de type fruités et les muscats. les vins blancs secs légers et fruités (Côtes du Roussillon).
- frais (9° à 12°) :
les rosés les vins nouveaux et primeurs doux naturels ambrés.

- chambrés (14 à 18°):
les vins rouges (Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages).
Les vins doux naturels rouges (Banyuls, Maury, Rivesaltes tuilés)
Les températures maximales
étant réservées aux vins vieux, fortement charpentés
(Côtes du Roussillon Villages - Banyuls)

Accord des vins du Roussillon et les Mets

Cote du Roussillon
Collioure
Rivesaltes
Maury
Banyuls
Muscat de
Rivesaltes
Blanc
Rosé
Rouge
Village
       
Mets d'apéritif
        * *    
Melon
        * *    
Entrées
  * *          
Charcuteries
  * *          
Coquillages
*                
Crevettes
*                   
Soupes poissons
* *               
Poissons
* *     *      
Gros crustacés
* *     *      
Escargots
    *            
Viandes blanches
     * *         
Viandes rouges
     * * *      
Chasse
        * *      
vache
        * *      
Fromages chèvre
         * *      
brebis
        * * * Sec et Rancio
*
 
Fruits
              * *
Desserts
         
 
Doux
*
Doux
*
*

 

Extraits de "Gastronomie et Vins du Roussillon".E.Comelade - P. Torrès.
Edition du Crédit Agricole des Pyrénées Orientales - Perpignan-1983.

Retour choix des vin