COMITE DES FÊTES

Page précédente                  Accueil

COMMUNIQUE

Le Comité des Fêtes envisage l'organisation d'un méchoui le samedi 20 Juillet 2002.

Les inscriptions sont prises dès à présent et avant le 10 juillet, date limite impérative. S'adresser à Paulette GOZE, Jacques MITJAVILLE, Michel VERNET.

La participation est fixée à :

- Adultes et jeunes de + de 15 ans : 20 euros

- enfants de 10 à 15 ans : 10 euros

- enfants de 5 à 10 ans : 5 euros

- enfants de moins de 5 ans : GRATUIT Le règlement du repas se fera à l'INSCRIPTION

 

LA PETITE BAFOUILLE DU COMITE D'ANIMATION

Depuis quelque temps ça nous démange... pas vous ?

Le temps s'est remis au beau et les navettes hebdomadaires vers notre village se font de plus en plus nombreuses, rapprochées, attendues et appréciées !

Les bourgeons patients commencent à pousser un peu sur leur carcan soyeux et il y a belle lurette que les mésanges ont fini leur nid ; tout ça vous donne un air de Printemps, un air de Fête. La transition est donc des plus simple, c'est de fête et d'animation dont on veut vous parler Un petit tour vers le bilan des événements qui ont  marqué la saison dernière, histoire de se rappeler bons moments passés ensemble, et une petite projection vers ce qui se prépare pour cette année voilà le programme de notre « petite bafouille-

On y va ?

LES FEUX DE LA SAINT JEAN

L'idée avait germée avec l'opportunité du calendrier et le mot s'était passé, le résultat a été à la hauteur de la tradition, C'est dans l'après- midi ,sous un soleil radieux, que nos jeunes sont allés à la rencontre de la flamme que Georges était allé chercher dans la vallée- Au pas de Talau le flambeau leur a été confié et le joyeux défilé a progressé Jusqu'au village ; La flamme symbolique a été enfermée dans la lampe à pétrole puis exposée sous banderoles et oriflammes elle a attendu son heure.

Nous étions environ 80 personnes au repas du soir ou chacun avait apporté de quoi partager avec ses voisins de fête. Botifare y costelles ont été les invitées d'honneur, cela va de soit en pays d'ici, mais les tartes, quiches et autres tourtes ont fait une incursion des plus appréciée. La musique était au rendez-vous et la bonne humeur semblait de mise pour tous-Nos plus jeunes ont eus la grande responsabilité de reprendre la Flamme Sacrée à la nuit tombée et c'est sous les roulements de tambour qu'ils l'ont acheminé vers la place où attendait la foule. C'est Albert Goze , doyen de l'assemblée réunie, qui a embrasé le bûcher au moment où brillait un petit point au sommet du Canigou. La coutume était respectée et honorée, j'ai bien perçu ça et là dans les yeux de certains, une lueur d'émotion.

Coté finance cette réunion fraternelle s'est soldé par une dépense de 2162.00 de nos défunts francs et une petite rentrée grâce à la vente des cartes de collections du comité des feux .

FETE D'ETE... THE FETE QUOI...

Tout y était, comme d'habitude, depuis les boules des petits et le concours des grands où l'on a vu s'affronter de sacrés experts en passant par l'incontournable bal du samedi et du dimanche (on y aurait vu danser de drôles d'oiseaux ...sur le tard... il paraît qu'ils n'y seront pas cette année...pas assez de panache peut-être ou de plumes..., ?)

Au rayon nouveautés vous trouverez un clown POUET-POUET un gentil farceur qui aura permis à certains de nos plus jeunes de s'essayer au grand jeu de la rigolade et de la magie- Vous vous êtes laissés séduire par les saucisses et les merguez préparées de main de maître par des grilladins hors pairs et vous avez bien fait, c'était offert. Entendez par-là que c'était pour le fun..., à prix coûtant quoi !

Rajoutez à ces agapes un apéro devenu légendaire dans toutes les GARROTXES précédés par une messe très suivie, complétez par une tombola mirifique et un débordement de bonne humeur générale et vous retrouvez ce que vous étiez tous venus chercher ; Un bain de plaisir avec les amis.

Au rayon comptable un exercice 2001 en chute libre due au clown et à l'apéro offert, c'est bien connu quand on aime, on ne compte pas ! Un petit, vraiment petit bénéfice de 601,00 frs-    Merci, mille fois MERCI aux généreux donateurs du Llebant de taule qui ont aussi donné sans compter-

ET ON CONTINUE AVEC LA PAELLA

Là aussi le soleil était au rendez-vous, et nous attendions ta poêle... 11 heures et demi qu'ils avaient dit...Le temps passe et ils ne sont toujours pas là... inquiétude et s'ils avaient compris Egat ? Mais non avec le plan précis qui leur a été fait... Midi, Midi et demi... on se ronge les sangs elles convives sont de plus en plus nombreux. Quelques un proposent même de se faire 4 costeilles histoire de n'être pas venus pour rien. C'est finalement sur le coup de une heure que PACO et sa camionnette arrivent : il avait tellement aimé le paysage qu'a chaque virage il s'était arrêté., Il a été vite pardonné de son léger retard quand les tablées réunies ont humé et goûté sa paella. Tout y était, la quantité, la qualité la bonne humeur, le vin, les douceurs, les plaisanteries, les cigares, le café, une équipe de service de choc, tout sourire,..quel bon après midi on a passé là ! Pour la partie finances, malgré les inscrits de dernière minute et le 1/2 tarif enfants on a collé au plus juste et on s'en sort avec un petit déficit.

ET MAINTENANT QUID ?

Ben on recommence.--non ?

C'est sûr la st Jean tombe un dimanche mais nous avons pensé qu'on pouvait quand même aller chercher la flamme, préparer un fagot pour le confier à ceux qui feront la trobade al cim del CANIGO, et pourquoi pas partager le verre de la fraternité le soir venu- II serait intéressant aussi de réunir une équipe qui irait glaner les herbes de la st Jean et les distribuerait le soir venu ; alors avis aux amateurs botanistes, allez donc consulter Madame LOUISE Riera sur le sujet elle doit être intarrissable et vous dira sûrement où trouver orpin, armoise et autre noyer ; nous vous fournirons le galon au couleurs CATALANES. On pourrait aussi convier Joseph histoire de mettre un brin de réflexion dans le bouquet et nous bénir tout ça. Toute suggestion est accueillie avec plaisir, faites nous connaître vos idées, Nous avons aussi dans l'idée de perpétuer un rassemblement autour d'un repas d'été. Le calendrier de cette année et la disponibilité de certains d'entre nous nous ont fait choisir le samedi 20 JUILLET pour reconduire l'expérience ; il s'agira d'un MECHOUI. Nous bénéficierons normalement d'une tente, voire deux, pour nous abriter du soleil ou des caprices de la météo. Les inscriptions seront prises auprès de vos serviteurs dévoués avec pour seule consigne ferme de réserver avec paiement 10 jours francs avant, soit le 10 juillet, le maître de cérémonie aura besoin de ce temps pour procéder à ses commandes-

Le tarif convenu sera d'environ 15 euros avec invitation gratuite pour les moins de 6 ans. Nous invitons aussi gracieusement le doyen et la doyenne du village à se joindre à nous,

ENFIN...

L'été arrive à grand pas avec ces vacances tant attendues pour les petits et les grands. Nous essaierons de l'animer du mieux possible.

Comme dans une boite à musique, le mécanisme vient d'être remonté, mais l'air qu'elle va jouer ne dépendra que de votre participation ; c'est vous qui donnerez le tempo et qui jouerez la partition, alors préparez-nous quelque chose de souriant, fraternel, convivial et amical.

Très amicalement, le comité des fêtes et animations.